Un musée dédié à Le Corbusier bientôt à Lège-Cap-Ferret
Un projet culturel innovant voit le jour à Lège-Cap-Ferret autour de l’héritage architectural de Le Corbusier, visant à revitaliser la cité centenaire.
Un site historique méconnu
À Lège, la cité Le Corbusier, inscrite depuis 1990, abrite six maisons emblématiques de l’architecture moderne et un bâtiment cantine. Conçu en 1924 pour l’industriel Henry Frugès, ce site demeure sous-exploité culturellement malgré l’intérêt des passionnés d’architecture. Cet ensemble patrimonial, géré par Gironde Habitat, n’a jamais bénéficié d’une véritable valorisation culturelle jusqu’à ce jour.
Un projet universitaire impulsé
Jean-Baptiste Marie, directeur général de l’Europe des projets architecturaux et urbains et passionné par le Bassin d’Arcachon, a initié une réflexion culturelle sur le site. En 2022-2023, il a mobilisé 25 étudiants pour étudier la cité Le Corbusier, produisant des maquettes et des documentations exceptionnelles. Ce travail a fait émerger l’idée de réhabiliter la maison-cantine et de créer un musée dédié.
Vers une nouvelle vie culturelle
Alain Bordeloup, adjoint à la culture, et Jean-Baptiste Marie envisagent de transformer la maison-cantine en un lieu dédié à « Vivre et habiter sur le Bassin aux XXe et XXIe siècle. » Ce musée aura une exposition permanente sur l’architecture et les modes de vie autour du Bassin d’Arcachon, ainsi que des expositions temporaires sur divers thèmes. Un comité scientifique orchestrera la recherche et la réhabilitation, et une conférence lors des Journées du Patrimoine marquera le début de l’aventure.
Source : Sudouest.fr