Grand Piquey : Un Village Charmant au Cœur du Cap Ferret
Grand Piquey, dont le nom provient de la dune majestueuse sur laquelle le village est érigé, est un lieu essentiellement résidentiel et reconnu pour ses magnifiques villas face au Bassin d’Arcachon. Ces demeures offrent une vue spectaculaire et une atmosphère paisible, typique du Cap Ferret.
Au bout de la rue Louis Gaume, la jetée de Grand Piquey est un endroit prisé, tant par les pêcheurs que par les amateurs de balades en bateau. De nombreuses excursions maritimes partent de cette jetée, promettant des découvertes inoubliables sur le Bassin.
Le village est bordé par trois plages remarquables : la Plage de la Pointe aux Chevaux, la Plage des Hirondelles, et la Plage de la Jetée. Chacune possède son charme unique, avec la Plage des Hirondelles s’étendant jusqu’au pittoresque port ostréicole de Grand Piquey et abritant la célèbre Villa des Hirondelles.
Grand Piquey est également un haut lieu du nautisme. Vous y trouverez des prestataires proposant balades en bateau, location de jet-ski, ainsi que du matériel nautique et de pêche, répondant à toutes les envies des amoureux de la mer.
Un peu d’histoire
Dans son ouvrage « Notes touristiques sur le Pays de Buch », André Rebsomen décrit en 1928 Grand Piquey comme un lieu enchanteur, marqué par la beauté de son air et de ses eaux. Il souligne le charme paisible et la beauté naturelle du village, faisant de Grand Piquey un lieu de séjour idéal pour ceux qui cherchent à s’évader dans un cadre naturellement splendide.