Urgence érosion à Lège-Cap-Ferret : riverains et ostréiculteurs unis

Les riverains de Lège-Cap-Ferret s’inquiètent de l’érosion de la défense sous-marine du Mimbeau, menaçant les parcs ostréicoles et les propriétés.

Urgence de l’érosion sous-marine

Trois associations de riverains se sont réunies ce 20 août pour discuter de l’affaissement de la défense sous-marine devant les parcs ostréicoles du Mimbeau. Cet affaissement représente un danger imminent qu’il faut traiter de toute urgence. Depuis quelques années, l’érosion du littoral girondin, en grande partie due au réchauffement climatique, devient de plus en plus palpable et mesurable.

Menace pour le quartier du Mimbeau

Lors de la réunion, le président de l’Association de défense de la pointe du Cap Ferret (ADPCF), Benoît Bartherotte, a souligné l’importance de l’action. Selon lui, « 12 000 m³ de matières ont disparu en un an sur 400 m ». L’affaissement menace tout le quartier du Mimbeau et ses parcs ostréicoles, avec un risque de brèche de 400 millions de m³ du courant du Teychan.

Mobilisation et financement des travaux

Face à cette situation, les associations ont proposé la création d’un fonds de dotation de 50 000 euros pour renforcer la défense par l’apport de tares, un matériau prélevé au pied de la dune du Pilat. L’argent nécessaire aux travaux étant inexistant pour les ostréiculteurs en période difficile, les riverains se sont mobilisés pour financer cette initiative.

Débats sur le degré d’urgence et les réglementations

La réunion a également soulevé des questions sur la faisabilité des travaux dans un site à l’environnement et aux réglementations sensibles. Gabriel Marly, adjoint à l’urbanisme de Lège-Cap-Ferret, a déclaré que le niveau d’urgence serait déterminé par l’État en fonction de l’avis des experts. Les scientifiques travaillent avec les données disponibles dès septembre pour établir la nécessité d’intervenir rapidement.

Source : Sudouest.fr

Publications similaires