Michel Dappel-Voisin marche 370 km pour lutter contre l’ataxie de Friedreich
Michel Dappel-Voisin, ancien marin-pêcheur, parcourt 370 km à pied pour sensibiliser à l’ataxie de Friedreich.
Un Périple pour la Sensibilisation
Michel Dappel-Voisin, ancien marin-pêcheur, a réalisé une marche de 370 km depuis les Sables-d’Olonne jusqu’à Lège-Cap-Ferret pour sensibiliser le public à l’ataxie de Friedreich. Parti le 4 septembre, il a rejoint sa destination le 21 septembre, parcourant environ 20 km par jour. Son objectif principal est de sensibiliser les gens à cette maladie génétique et d’obtenir des fonds pour financer la recherche, en collaboration avec l’Association française d’ataxie de Friedreich (AFAF).
Une Maladie Débilitante
L’ataxie de Friedreich est une affection génétique évolutive qui atteint les cellules du système nerveux. Elle provoque des troubles de l’équilibre et de coordination des mouvements volontaires. Ce genre de randonnée permet de mettre en lumière les défis quotidiens des personnes atteintes par cette maladie, tout en réunissant des fonds pour la recherche.
Un Soutien Essentiel
Durant son parcours, Michel a reçu le soutien de diverses associations, dont le club de Longe Côte, et des randonneurs locaux. Ensemble, ils ont parcouru quelques étapes entre Le Porge et Claouey, symbolisant une solidarité contre cette maladie débilitante.
Un Engagement Personnel
Après un accident de travail en 2002, Michel a intensifié son engagement dans de longues marches. Depuis 2005, il a marché près de 5 000 km et récolté plus de 50 000 euros. Son engagement s’est renforcé en 2009, après avoir rencontré Isabelle et Charles De Genouillac, dont deux enfants souffrent de l’ataxie de Friedreich. Depuis, Michel a consacré ses efforts à cette cause.
Accueil et Rencontre
À chaque étape de son périple actuel, Michel est hébergé par des familles touchées par la maladie ou des randonneurs. À Claouey, Isabelle, Charles et leur fils Gaétan l’accueilleront, suivis des randonneurs locaux. Le public pourra le rencontrer à Lège-Cap-Ferret le 21 septembre, à 16 heures, sur le parking situé au 16 de l’avenue éponyme, et soutenir sa cause par des dons.
Source : Sudouest.fr