Lège-Cap-Ferret : Cohabitation Jeunes-Seniors Innovante

La commune de Lège-Cap-Ferret lance un projet de logement innovant où des jeunes logent chez des personnes âgées, favorisant ainsi une cohabitation intergénérationnelle.

Initiative de Logement Intergénérationnel

À Lège-Cap-Ferret, la mairie a décidé de promouvoir le logement intergénérationnel. Cette initiative permet à des personnes âgées vivant seules d’accueillir chez elles des jeunes actifs. L’idée est née à l’initiative du maire, Philippe de Gonneville, et a été explorée par un groupe local nommé « réservoir d’idées ». Ce groupe a initialement eu quelques incertitudes sur le concept, mais a finalement compris qu’il visait à retarder l’entrée des seniors en maisons de retraite en favorisant leur maintien à domicile.

Enquête et Engagement Associatif

Pour mieux cerner la situation locale, un sondage a été conduit auprès de 340 habitants, révélant une forte aspiration des personnes âgées à lutter contre l’isolement tout en restant chez elles. Une collaboration avec l’association Vivre Avec a été établie pour orchestrer les rencontres intergénérationnelles. Cette association a déjà de l’expérience dans ce domaine grâce à ses activités à Bordeaux et Arcachon. Le but est de faciliter les rencontres entre les habitants de plus de 60 ans et les jeunes de 18 à 30 ans.

Détails de la Cohabitation

Dans ce type de colocation atypique, la contrepartie financière reste modeste, les jeunes contribuant aux dépenses courantes comme l’eau et l’électricité. En échange, ils s’engagent à rendre quelques services simples, tel que des courses ou des gestes du quotidien, mais sans se substituer à des auxiliaires de vie. L’association Vivre Avec veille à ce que tout soit clairement défini et sécurisé, pour rassurer chacune des parties impliquées.

Témoignages et Perspectives

Elise Renet, directrice de Vivre Avec, partage son enthousiasme pour ce programme, soulignant les expériences positives engendrées par ces cohabitations. La sécurité du cadre proposé par la municipalité renforce la confiance des habitants, où 40% ont plus de 60 ans. L’expérience personnelle de Rose-Marie, une retraitée de 80 ans, témoigne de l’impact bénéfique de cette initiative, elle approuve la continuité du programme sous l’égide de l’association pour l’accompagner dans cette aventure.

Source : Sudouest.fr

Publications similaires