Le maire de Lège-Cap-Ferret Philippe de Gonneville renvoyé en correctionnelle pour favoritisme dans le marché des liaisons maritimes avec Arcachon

Le maire de Lège-Cap-Ferret, Philippe de Gonneville, a été renvoyé en correctionnelle pour avoir favorisé l’Union des bateliers d’Arcachon (UBA) dans le marché des liaisons maritimes entre Arcachon et Lège-Cap-Ferret. L’enquête menée par la section économique et financière du parquet de Bordeaux a révélé des irrégularités dans l’attribution de ce contrat à l’association qui réunit 28 professionnels de la mer sur le Bassin.

Les enquêteurs estiment que le marché était inaccessible à toute autre compagnie que l’UBA en raison des délais, des restrictions publicitaires et de la manipulation de l’appel d’offres. Le maire de l’époque, Michel Sammarcelli, n’a pas pu être interrogé en raison de son état de santé, mais Philippe de Gonneville, qui était premier adjoint à l’époque, est impliqué dans cette affaire. L’UBA reverse une redevance de 40 000 euros à la municipalité du Cap Ferret, mais le marché génère un chiffre d’affaires de plus de 4 millions d’euros, dont certains adhérents de l’UBA perçoivent entre 170 000 et 210 000 euros par an.

Le maire a déclaré assumer les décisions de son prédécesseur et être confiant quant à sa défense devant la justice. Les deux autres personnes impliquées dans cette affaire n’ont pas répondu aux sollicitations. Tous les trois bénéficient de la présomption d’innocence.

Source : sudouest.fr

Publications similaires