Lège-Cap-Ferret rend hommage à l’écrivain Raymond Radiguet lors du centenaire de sa mort

Plusieurs événements sont organisés dans la région du bassin d’Arcachon pour commémorer le centenaire de la mort de l’écrivain Raymond Radiguet (1903-1923). Pour marquer cette occasion, une plaque a été dévoilée devant la résidence Chantecler à Grand-Piquey, lieu de rencontre des artistes des années 1920, tels que Jean Cocteau, le sculpteur Jacques Lipchitz et le compositeur Georges Auric, ainsi que l’auteur sulfureux qui a écrit « Le diable au corps » et « Le Bal du comte d’Orgel », Raymond Radiguet.

Denis Blanchard-Dignac, historien présent lors de cette commémoration, admet que la biographie de Radiguet est complexe. Selon lui, de nombreuses informations sur les circonstances de sa mort semblent inexactes. Cependant, un fait est indéniable pour l’historien : « Il n’aurait pas pu écrire ses deux romans ailleurs qu’ici à Piquey. » Comme le rappelle la plaque commémorative, Jean Cocteau envisageait, avec ses amis, de créer une académie pluridisciplinaire à ciel ouvert autour de la pension de planches de madame Dourthe, non loin du débarcadère.

Le maire de Lège-Cap-Ferret, Philippe de Gonneville, souligne que ces artistes revendiquaient une certaine authenticité, loin des mondanités parisiennes. Il précise également que malgré les changements importants survenus dans la région au cours des cent dernières années, les habitants s’efforcent de préserver leur authenticité et un certain sens de la vie. De Gonneville déclare : « Raymond Radiguet était une étoile filante, nous célébrons une certaine époque. » Il ajoute : « Aujourd’hui, nous avons des célébrités que l’on qualifie de bling-bling, à l’époque, elles étaient plus intellectuelles, plus artistiques. »

Alain Bordeloup, élu à la Culture, fait écho à ces propos en soulignant que c’était une alchimie particulière entre les artistes et le territoire. Selon lui, la presqu’île est devenue un foyer culturel et il a le bonheur d’accompagner des projets artistiques.

Jean Mazaudier, président de l’association de Protection et d’aménagement de la presqu’île de Lège-Cap-Ferret (PALCF), était également présent et mentionne qu’une autre commémoration aura lieu au Corbusier.

Source : sudouest.fr

Publications similaires