Cap Ferret : recul inquiétant de la digue sous-marine du Mimbeau

Les relevés indiquent une préoccupation croissante concernant l’érosion rapide de la digue sous-marine du Mimbeau au Cap Ferret.

Un recul inquiétant de la défense du Mimbeau

Au Cap Ferret, la digue protectrice du Mimbeau a vu son efficacité diminuer, perdant jusqu’à 7 mètres depuis 2016, principalement ces derniers mois, selon les géomètres de Parallèle 45. Cette situation survient alors que le Plan de prévention des risques littoraux (PPRL) est en processus de révision. Le rempart en question, créé par des ostréiculteurs, se compose d’une structure sous-marine d’enrochements, qui protège la zone de l’érosion, bien que peu connue du public et désormais non entretenue depuis trois décennies.

Menaces sur la zone ostréicole et résidentielle

La digue sous-marine est l’un des trois points durs contre l’érosion, avec la digue de Benoît Bartherotte et celle d’Hortense, cruciaux pour la stabilité du Cap Ferret. L’usure constatée pourrait avoir des conséquences sévères, en particulier à l’approche de marées descendantes, qui déplacent d’importants volumes d’eau. Les inquiétudes sont renforcées par les associations locales qui, à la lumière des derniers relevés bathymétriques du Syndicat intercommunal du bassin d’Arcachon, soulignent des pertes substantiellement importantes de terrain à surveiller.

Impact sur le plan de prévention des risques littoraux

Les récents dégradés observés pressent le besoin d’une mise à jour du PPRL, rédigée pour la première fois en 2001. Ce document joue un rôle clé en déterminant l’interdiction d’urbanisation en fonction du recul de la côte, une question cruciale au Mimbeau, qui avait été exclue du périmètre initial du plan d’inconstructibilité. Un nouveau tracé suggère désormais une extension de cette zone non constructible de 60 à 70 mètres par rapport au rivage, en réponse à l’accélération du phénomène d’érosion.

Source : Sudouest.fr

Publications similaires