Cap Ferret : Nettoyage d’un hectare de friches ostréicoles sur la plage de L’Herbe, une initiative de renaturation applaudie par la commune et les professionnels de l’ostréiculture
Cap Ferret : Retrait de friches ostréicoles d’un hectare sur la plage de L’Herbe
Un projet de « renaturation » des zones ostréicoles au pied des parois du village de L’Herbe à Cap Ferret a été mené par la ville de Lège-Cap-Ferret. Cette initiative a permis d’agrandir l’espace autour de la cale de mise à l’eau et de recenser toutes les concessions ostréicoles. Le maire, Philippe de Gonneville, accompagné d’élus municipaux dont l’opposante Anny Bey, a inauguré ces travaux.
Jean Castaignède, élu dédié à l’ostréiculture, et Catherine Guillerm, adjointe à l’environnement, ont joué un rôle déterminant dans la réalisation de ce projet, appuyés par l’État, le comité régional conchylicole (CRC) et le Parc naturel marin (PNM). Le Syndicat intercommunal du bassin d’Arcachon (Siba) est chargé de la remise en état des friches ostréicoles, avec une attention particulière pour la bande des 300 mètres relevant de la compétence communale en matière de police.
Philippe de Gonneville explique que les concessions dans la zone concernée étaient abandonnées et non titrées, représentant un risque pour les visiteurs en termes de sécurité et une nuisance visuelle. Les travaux ont débuté à la Pointe aux Chevaux et se poursuivront vers le sud, avec pour objectif de renaturer une partie significative du Bassin en collaboration avec le Siba d’ici dix ans. Le budget alloué au chantier s’élève à 30 000 euros, complété par 20 000 euros pour le suivi. En partenariat avec le PNM, des études seront menées pour favoriser la recolonisation du site par les herbiers de zostères.
Cette initiative est également un soutien concret à la profession ostréicole, touchée par une interdiction de vente en fin d’année. Les concessions, réaménagées, devraient être plus productives et offrir un environnement favorable à la croissance des huîtres, en limitant la compétition avec les huîtres sauvages pour la nourriture.
Le déroulement du chantier a permis de réviser l’organisation des espaces, notamment autour de la cale de mise à l’eau de L’Herbe, tout en préservant l’espace nécessaire à l’ostréiculture. Les parcs ostréicoles pourront prochainement être réoccupés, bénéficiant d’une amélioration significative de leur qualité environnementale.
L’ampleur des travaux est mise en évidence par l’évacuation d’environ vingt bennes de 30 m³ de déchets, triés sur place puis acheminés vers Andernos-les-Bains pour un second tri en vue du recyclage des matériaux.
Source : sudouest.fr