Tempête Caetano : le Bassin d’Arcachon se met à l’arrêt
La tempête Caetano secoue le bassin d’Arcachon avec des vents de 125 km/h, entraînant la fermeture de nombreux sites.
Impact de la tempête sur le bassin d’Arcachon
Le bassin d’Arcachon connaît une paralysie de ses activités en raison de la tempête Caetano, qui a frappé le 21 novembre. Des vents violents atteignant 125 km/h ont été enregistrés à la pointe du Cap Ferret. Par mesure de sécurité, les autorités ont décidé de fermer plusieurs sites. Ainsi, l’accueil du grand site de la dune du Pilat est temporairement fermé pour éviter les risques associés aux chutes de branches et d’arbres. Le syndicat mixte gestionnaire du site déconseille fortement aux visiteurs de gravir la dune pendant cette tempête.
Fermetures et Mises en Garde
Les conséquences de la tempête sont visibles sur l’eau avec l’annulation de toutes les sorties de l’Union des bateliers d’Arcachon (UBA). La réserve ornithologique du Teich, un autre site touristique majeur, a également suspendu ses activités. À Andernos-les-Bains, les autorités ont interdit toute circulation piétonne ou en véhicule dans plusieurs lieux publics, y compris le parc du Broustic et le jardin Louis-David, entre 8 et 19 heures. La piscine municipale Franck-Cazenave a aussi fermé ses portes pour la journée.
Mesures Préventives sur d’autres sites
À Gujan-Mestras, le parc de la Chêneraie, l’espace naturel de la Magdeleine, les terrains de sport, le sentier du littoral, et la jetée du Christ au port de Larros sont fermés. À Lège-Cap-Ferret, l’accès aux plages océanes du sud est interdit, en raison de houle mesurée entre 6,2 à 9,5 mètres. Bien que les coefficients de marées soient modérés, les plages du Petit Nice et la Salie nord à La Teste-de-Buch pourraient subir des dommages.
Source : Sudouest.fr